Par TardasL'art de l'épée à deux mains I. Technique de basePourquoi l'épée à 2 mains est elle la meilleure arme ?
Des mauvaises langues disent qu'elle a un style brutale et lent ! Mais sa technique repose tant sur sa puissance que sur son efficacité pratique : sa portée est plus longue et sa puissance à la tranche bien supérieure à l'épée simple ! L'utilisation des deux mains permet d'apporter outre la puissance des coups, beaucoup de subtilité dans son utilisation.
Il existe cinq positions primaires que les Mestres de l'Empire définissent comme suit...
La posture médiane de Kron (la couronne).
La garde haute d'Oberhut (du faucon).
La garde basse Alber dite garde du fou.
La garde arrière dite du serpent.
La garde pendante dite du bœuf.
Au-delà des cinq positions primaires, nos grands Mestres ont défini les 14 positions essentielles de l'épée à deux mains, à partir desquelles on peut lancer une attaque ou aller parer un coup.
Il existe ainsi un nombre infini de combinaison de coups de base, d'estocades, de parades, d'attaque de lame, d'entraves et de feintes !
Cette grande subtilité d'utilisation permet à l'épée longue d'être efficace contre tout type d'adversaires. Mais l'abandon du bouclier oblige au port d'une armure conséquente afin de protéger les parties vitales.
L'une des règles essentielles est de maîtriser sa posture au combat : n'être ni statique, ni raide, garder son équilibre et connaître sa rapidité de mouvement.
Il est clair qu'en échange de ses avantages, l'épée longue demande un entrainement plus complet et une grande maîtrise si l'on veut l'employer avec une totale efficacité.
La parade Parer c'est "
Dévier plutôt que bloquer " et "
Eviter plutôt que dévier ".
En parant, il faut économiser son mouvement. La garde et la main ne bougent pas, seule la lame change de position. Mais l'inverse est aussi possible, la lame ne bouge pas et c'est la garde et la main qui se déplacent. Le combattant ne doit pas être trop tendu et l'épée doit rester souple.
Il existe 2 techniques de parade :
Soit l'on pare avec le plat de l'épée pour préserver le fil de la lame et ainsi absorber mieux le coup mais cela oblige à une torsion du poignet.
L'autre technique consiste à parer avec le tranchant de l'épée. Enfin pas tout à fait... Avec le " ricasso ", la partie non tranchante située juste au dessus de la garde. Cela permet de bloquer l'arme adverse avec la partie la plus solide de la lame, mais dans ce cas, les épées entrant en contact s'entaillent parfois fortement. C'est pourquoi, il faut bien prendre soin de son arme et connaître un bon forgeron qui pourra meuler la lame et y apporter l'entretien indispensable.
II. Quelques techniques avancées En haut à gauche : En profitant de la rotation donnée à l'adversaire avec la poussée au bras, se positionner derrière ses épaules en serrant l'épée avec ses deux mains sous sa gorge.
En haut à droite : C'est " la Rupture de la pointe à terre " qui consiste à forcer en maintenant le contact du fer, l'épée ennemie vers le bas.
En bas à gauche : Toujours avec " la Rupture de la pointe à terre ", porter la jambe gauche derrière la jambe droite de l'adversaire et en appuyant le bras gauche tendu à la hauteur de son cou, le pousser violemment par terre.
En bas à droite : Toujours à partir de " la Rupture de la pointe à terre ", bloquer le poignet droit de l'adversaire avec la main gauche et appuyer le pied droit sur la partie droite de la lame ennemie, en y appliquant tout le poids du corps. On peut après faire suivre n'importe quel coup d'épée.
III. DémonstrationEpée longue contre épée et bouclier Une technique efficace consiste à frapper le bras d'arme au moment où il se découvre pour frapper.
Bien que difficile à maîtriser, certains coups d'estoc peuvent être très efficaces.
Pour garder à distance un adversaire avec une épée et un bouclier, il est très efficace de frapper sa jambe d'attaque lorsqu'il cherche à s'approcher.
Il est indispensable de refuser le contact avec l'écu et garder une distance privilégiant l'épée longue.
Il est dangereux de rester à courte distance mais il est possible de se servir d'une des deux mains pour tenter d'agripper l'arme ou le bouclier adverse.
Frapper d'une seule main permet de fausser le sens des distances de l'adversaire.
Epée longue contre épée longue Une attaque possible sur le bras d'arme peut se faire d'en dessous au moment du coup adverse.
Alors que l'adversaire fait un coup de bas en haut, une frappe verticale peut le toucher, tout en protégeant le corps de la lame adverse.
Pour chasser la lame adverse vers le bas tout en tentant de toucher l'adversaire, un coup en diagonal est porté sur la lame venant verticalement.
Lorsque l'adversaire change sa position et bouge son épée, il est possible de le frapper sur les mains.
Une parade sur un coup d'estoc peut-être enchaînée d'une attaque, en faisant glisser sa lame vers l'adversaire.
Epée longue à courte distance Des entailles peuvent être faites sur l'adversaire qui est en train de lever son épée ou qui adopte une garde haute.
De cette position de blocage, un coup de garde peut être donné au visage adverse.
Il est parfois possible de chercher le blocage des deux armes.
D'une position bloquée, le pommeau est basculé pour aller heurter l'adversaire.